Le processus de coaching

Le coaching se développe de plus en plus en France et cette évolution lui apporte un cadre de plus en plus clair. On parle de "coaching professionnel" ou de "coachs certifiés" puisqu'il est essentiel d'avoir des compétences concrètes et une expérience de l'accompagnement pour exercer cette activité.


Ce "savoir-faire" mais aussi ce "savoir-être" permet qu'une relation de confiance, sans influence ni manipulation, puisse se construire entre le coach et son client. La relation de confiance est un élément clé du coaching puisqu'il s'agit, en quelque sorte, d'un partenariat temporaire (et bref) entre deux personnes pour atteindre un objectif.


Coaching personnel, life coaching

Ces compétences garantissent que l'accompagnement sera professionnel au sens de l'expertise. Les techniques, les"outils" et les leviers psychologiques sont maîtrisés par le coach qui donne à son client tous les moyens pour qu'il atteigne l'objectif voulu. Nous avons évoqués dans de précédents articles ces divers éléments.


Le point que j'aimerai détaillé aujourd'hui est lié à l'aspect bref et temporaire du coaching. En effet, un coaching se réalise au maximum en 2 ou 3 mois et dépasse rarement une douzaine de séances (dans sa forme la plus longue).


Ce principe d'accompagnement se base un processus clair et définit sur lequel s'adosse tout accompagnement. Le coaching suit un processus en quatre grandes phases :

  1. La situation présente : exploration de tout ce qui constitue le "présent" du client. Le point de départ du coaching est cette large "photo" du présent ;

  2. Détermination / précision de l'objectif : après avoir bien situé le présent, le regard et les perspectives du client sont différentes ce qui permet, avec lui, de déterminer / préciser l'objectif ;

  3. Comprendre et éliminer les raisons pour lesquelles cet objectif n’a pas été atteint jusqu’à aujourd’hui, ou, s’il s’agit d’un nouvel objectif, celles qui pourraient l'empêcher de l’atteindre à l’avenir ;

  4. Élaborer un plan d’action factuel et précis pour atteindre l'objectif.

Processus de coaching, coaching

Voilà ce qu'est le coaching dans sa forme, le fond étant constitué des compétences du coach.

Ce processus garanti au client un cadre qui a le mérite d'être le fil conducteur mais aussi le catalyseur des efforts. Ainsi un coaching se déroule en 12 à 16h maximum.


Pour plus de questions, vous pouvez lire les autres articles, consulter le site ou me contacter.