Perte de poids : sport ou régime ? pas vraiment si simple..

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Le contexte sanitaire actuel additionné à notre mode de vie moderne fait que nous diminuons de manière considérable l'activité physique. Pourtant nous consommons chaque jour un nombre de calories correspondant à des dépenses énergétiques élevées. Surpoids, obésité.. caractérisent de plus en plus nos sociétés.



Alors que la recherche tends vers un caractère plus génétique qu'environnementaux à l'obésité, on voit de plus en plus des propositions très "alléchantes" de maigrir grâce au sport, grâce à tel ou tel régime.. Combien de ces offres ne considèrent même pas la règle de base de perte de 10% du poids maximum pour ne pas mettre en danger les personnes !


Alors oui quand on fait de la vente ça marche..mais qu'en est-il sur le plan du résultat ?


La recherche considère que les effets d'un régime, d'un changement d'hygiène de vie ou d'une intervention chirurgicale (dans le cas d’obésité) est réussie si au bout de 2 ans la personne ne revient pas à son poids initial.


Dans le cas d'interventions chirurgicales les résultats sont modestes à 1 an et décevants à long terme. 1*


Dans le cas d'initiatives personnelles ou accompagnées (régimes, activités sportive, nutritionniste, coaching..) le maintien d'une perte de poids (toujours significative au début) est malheureusement anecdotique.


Qu'est-ce qui fonctionne ?


Oui, il existe des personnes qui ont perdu du poids et qui ont pu le stabiliser même après 2 ans et ce, après avoir suivi un régime, ou après avoir repris une activité physique régulière. Ces personnes l'ont fait souvent seules, parfois accompagnées à certains moment et témoignent toutes d'une chose :


un investissement personnel sans faille, un courage et une forte volonté car elles ont orientées leurs efforts sur ce qu'il y a de plus difficile : changer ses comportements.



Associer bon comportement alimentaire et activité physique fonctionnera sur le long terme si l'on considère les comportements qui ont déséquilibrés notre "balance". Les considérer et les travailler.


Changer de comportements ?


Nous avons évoqué dans différents articles que changer de comportement n'est pas chose aisée. En effets, ceux-ci se construisent à partir de notre environnement de vie, c'est à dire, notre lieu de vie, notre famille, nos amis, notre cadre professionnel..


Alors il n s'agit pas de déménager, changer de famille et de travail ! Mais il s'agit de comprendre que une hygiène de vie déséquilibrée peut causer des effets négatifs sur notre santé, est intimement liée à tous ces éléments de l'environnement. Et ces éléments seront certainement des freins au changement de comportement qu'il nous faut mettre en œuvre pour reprendre en main notre hygiène de vie !


Agir sur les comportements est la seule chose qui fonctionne à ce jour.



Changer, oui mais commençons par le commencement, pourquoi changer ?


Poids idéal, poids naturel, poids d'équilibre, poids de forme, IMC.. Qu'est-ce qui relève de la santé et qu'est-ce qui relève du culte de la minceur ? Qu'est-ce qui relève de vous et qu'est-ce qui relève de la pression de la société ?


Qu'est-ce qui vous motive au fond ? Votre objectif est-il en accord avec votre réalité ?


Bien problématiser serait de commencer par s’interroger sur tout cela avant de se demander comment maigrir..



Notre savoir faire dans ce domaine ?


Le Coaching (je ne parle pas ici du coaching sportif mais du coaching professionnel, métier de la relation d'aide), est justement un processus technique et psychologique qui permet, entre autre, la modification de ses comportements en fonction de sa propre réalité.

Par notre expertise en accompagnement au changement et en sport santé, nous proposons une formule sur mesure alternant séances de travail sur soi et séances d'activités physiques adaptées, pour vous aider dans l'amélioration de votre hygiène de vie.


Nous visons la pérennité de vos efforts et des résultats que vous obtiendrez. C'est pourquoi nous avons élaboré un programme qui part de votre réalité psychique (séances d'accompagnement) et physique (bilan de forme, rythme de vie, sommeil..). Ce préalable permettra de fixer un objectif réaliste et adapté à vous ! Certaines personnes veulent maigrir, mais au fond, pourquoi le veulent-elles ? Est-ce vraiment ce qu'il y a de bon pour eux, pour leur santé ?


Le reste du programme se construit au fur et à mesure de votre progression pour peu à peu vous rendre autonome et vous approprier profondément les actions mises en place.





Un des éléments de la pérennité des résultats d'un accompagnement est un entourage favorable (nous l'avons vu plus haut). Pour cette raison, nous avons conçu ce programme pour qu'il fonctionne à deux. C'est à dire qu'il est nécessaire de vous engager en duo dans cette méthode. L'un et l'autre peuvent avoir évidement des objectifs différents, l'un peut juste être en soutien, néanmoins il bénéficiera de tout l'accompagnement.


Quelques une de mes compétences qui seront un atout pour vous :


Éducateur sportif ;

Spécialiste du sport santé, habilité à recevoir des personnes sur prescription médicale ;

Instructeur d'arts martiaux chinois ;

Coach Professionnel certifié niveau 6 EU.


A qui s'adresse ce programme ?


Ce programme se veut tout public, de l'adolescent au senior.

Nous sommes familiarisés aux problématiques de santé, maintien de l'autonomie, maintien ou perte de poids, problèmes d'équilibre et de chutes, diabète, ALD..





Dans le cas de problématiques de santé liées à une maladie, il ne s'agit pas d'une prise en charge médicale mais de la mise en place d'une activité physique adaptée visant à l'amélioration de la condition physique pour un mieux être et la diminution des conséquences de la maladie.


Exemple relatif au diabète : L'activité physique régulière permet de maintenir le taux de sucre dans le sang dans les normes. Les bienfaits de l'activité physique sur le diabète ne se limitent pas au contrôle de la glycémie : diminution du risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle, baisse du taux de mauvais cholestérol, hausse du taux de bon cholestérol, aide au maintien ou à la perte de poids…" *2


Contactez-nous pour en savoir plus sur la mise en place de ce type d'accompagnement.





*1 Maggard MA et coll Ann Intern Med 2005

*2 https://www.diabete.fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique