Life Coaching ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Le Life Coaching est un accompagnement individuel , un accompagnement au changement.


Pour son aspect pratique, factuel et son approche orientée actions, le Life Coaching est pertinent dans de nombreuses situations de vie et apporte des résultats concrets et visibles rapidement.


L’accompagnement est un métier, il est réalisé par un professionnel. Ses connaissances sont vérifiables par un diplôme.


A ses côtés vous apprendrez à vous connaitre profondément. Face à une situation complexe, vous pourrez développer d'autres perspectives, imaginer d'autres solutions, faire face à vos blocages personnels, vos limites, tout cela pour devenir un acteur autonome et parfaitement engagé dans votre démarche.


.. devenir un acteur autonome et parfaitement engagé dans votre démarche..


Ainsi, vos épreuves se révéleront sous un autre jour et deviendront une expérience et une force à votre disposition.


Les raisons qui peuvent amener au Life Coaching ?


Le bien-être, la confiance en soi sont très souvent des demandes préalables en Life Coaching ! Mais nombre d’autres situations y trouvent leurs issues :

  • Vivre un changement subi ou choisi ;

  • Traverser une situation compliquée ;

  • Atteindre un objectif personnel ou professionnel ;

  • Clarifier, repenser ses choix de vie ;

  • Gérer mon équilibre de vie entre le travail et le privé ;

  • Améliorer ses relations ;

  • Travailler sur la confiance en soi ;

  • Gérer mes priorités dans ma vie personnelle ;

  • Augmenter sa zone d’influence..


Des exemples d’objectifs déjà réalisés :

  • Réussir mon examen ;

  • Je veux quitter mon employeur ;

  • Je veux maigrir ;

  • Créer mon entreprise ;

  • Améliorer ma communication avec mes collaborateurs ;

  • Je veux savoir déléguer ;

  • Organiser mon temps à la maison, entre le travail et la gestion du foyer ;

  • Je veux méditer tous les jours ;

  • Reprendre une activité sportive ;

  • En finir avec mes addictions ;

  • Arrêter de me mettre en colère ..

“Je viens de perdre mon emploi, c’est un changement angoissant, je veux faire le point sur ma vie


Le Coach ?


C’est un professionnel de l'accompagnement.


Entraîné et compétent, il accompagne une personne (le Coaché), de sa situation présente vers son objectif futur. Le cadre de travail est clair et rassurant grâce au code de déontologie du métier de Coach.


Le Coach a une formation reconnue, sérieuse et approfondie. Il est obligatoirement certifié (RNCP France Compétence) par une école répondant à des critères bien définis et stricts.


Le coach a une certification officielle


Attention tout de même à ne pas confondre le Coach avec les experts prétendus du bonheur, Gourous et autres pour qui, leur image, leur personne est ce qui est central.


Non, nous parlons ici de méthodes efficaces parce que reconnues et vérifiées.

Le Coach apporte une méthode, des outils et ses qualités relationnelles, en aucun cas sa personne n’est mise en avant.


Le Coach n’est ni mentor, ni formateur, il apporte un regard neutre, il participe à votre réflexion et vos efforts par l’apport d’une méthode fondée et éprouvée dans les sciences humaines.


Sa méthode ?


Le Coaching tire ses sources dans la recherche des sciences et des pratiques reconnues, psychologie, l’école de Palo Alto, l’Analyse Transactionnelle, la Sociologie, Communication Non Violente, Communication Assertive et de nombreux autres travaux de recherche.

Le Coach travaille à partir de méthodes issues de la psychologie, de la sociologie, de la communication, du leadership, de la motivation, du management..


Bien qu’il ait recours à des sources souvent communes de la psychologie et autres sciences, le Coach ne concentre pas son travail sur le passé du Coaché, c’est le rôle des Psy et des thérapeutes.


Le Coach travaille sur le présent et le futur, il utilise son savoir faire pour que le Coaché se connaisse mieux et, fort de cette nouvelle connaissance, agisse pour avancer vers son objectif. Le travail avec les thérapeutes est parfois très complémentaire dans certains cas.


Son cadre de travail


Tenu par un code de déontologie qui encadre la relation, il remets au Coaché un contrat de Coaching en début d’accompagnement. Dans cette association basée sur le respect, tout sera mis en œuvre pour que le Coaché avance et atteigne l’objectif visé.



Contrat de Coaching


Le Coach, quelle que soit son expérience se doit d’être supervisé pour chaque Coaching. Ce superviseur apporte un regard méthodologique, d’autres angles de vue. C’est une partie de sa formation continue. Le Coach lui-même est superviseur d’autres Coachs.


Engagé dans son métier, le Coach fait parti d’une organisation de Coachs professionnels où il peut échanger, découvrir et améliorer sa pratique.


Dans le Coaching, les résultats arrivent très vites, dans le cas contraire, le Coach saura mettre fin à l’accompagnement et saura vous orienter vers d’autres Coach ou thérapeutes plus adaptés à votre problématique.


Enfin, la personnalité du Coach est importante à plusieurs égards. Il s’agit de nouer une relation de confiance pour que le travail se réalise au mieux. Son savoir-être, à travers ses valeurs personnelles, est fondamental. Il permet d'instaurer une relation humaine très positive.


De nombreux métiers nécessitent d’être passionnés, c’est le cas de ceux où l’humain est central. Être profondément intéressé, curieux, à l’écoute, se sentir concerné par l’autre ! A mon sens, il doit s’agir d’une vocation accompagnée d’une véritable compétence.

Le métier de Coach doit relever d’une vocation.


Rechercher un Coach qui vous convienne, avec qui vous vous sentez en confiance est déterminant quant au succès de votre association temporaire !


Pour conclure :


Le Life Coaching est une méthode fondée, expérimentée et encadrée par des professionnels. En proposant leurs services, les Coachs établissent une relation basée sur les belles valeurs humaines et, factuellement, sur la co-responsabilité dans un cadre bien définit. Le Coach ayant une obligation de moyen, il apporte au Coaché une méthode que ce dernier expérimente.


Le Coach a pour vocation d’être à l’écoute et au service des personnes qu’il accompagne. A ce titre, sa personnalité et ses valeurs humaines doivent être exemplaires ! Vous devez trouver en lui une parfaite écoute, confiance et vous sentir compris.




#coachingpersonnel #coachingprofessionnel #coachingdevie