Coaching ou Thérapie ?

Les premières publications scientifiques sur le Coaching datent de 1937. Depuis ces dernières ne cessent d'augmenter (1).


Les définitions de l’accompagnement en mode « Coaching » diffèrent mais la plupart suppose une relation de collaboration entre le Coach et le Coaché dans le but d’atteindre des résultats de développement professionnel ou personnel qui sont évalués par le Coaché (2).


Le plus souvent, les objectifs en Coaching sont déterminés dans le but du développement des capacités d’un individu ou de sa performance.


Il existe un véritable processus en Coaching (nous aurons l’occasion de le comprendre dans d’autres articles, abonnez-vous ici à notre newsletter !)Ces phases sont prévues pour faciliter les individus à :

  • Identifier des résultats ;

  • Définir des objectifs ;

  • Renforcer la motivation en identifiant les points forts et en renforçant le sentiment d’auto efficacité du Coaché ;

  • Identifier les ressources et à formuler des plans d’actions spécifiques ;

  • Surveiller et évaluer l’avancement ;

  • Modifier les plans d’action en fonction des « feed-back » (3).

Coaching, Coaching professionnel, Coaching de vie, Coach adolescent, Thérapie, Efficient Academy, Coach Paris 14


La comparaison avec la psychothérapie fait ressortir plusieurs différences


  • Le lien entre le thérapeute et son patient est une relation asymétrique. Le plus souvent, le thérapeute est censé avoir des réponses alors que le Coach facilite à son client la découverte de ses propres réponses :

Le Coaching propose une relation d’égalité dans un partenariat créatif ;
  • Le thérapeute travaille sur l’axe de temps passé-présent pour arriver à ce qui a produit la situation de vie dysfonctionnelle. Le Coaching travaille sur l’axe de temps présent-futur pour construire un après plus agréable ;

  • En Coaching les progrès et les premiers résultats sont rapides et la démarche est agréable. Alors que le processus thérapeutique s’avère souvent long et la démarche ressentie comme difficile.


Coaching de vie, Coaching ado, Efficient Academy, Coaching paris 14, Coaching professionnel


Dans la sphère professionnelle, un autre métier, le consultant, prête parfois à confusion avec l’activité de Coaching


Le consultant est un professionnel de l’activité dans laquelle il intervient. Il peut être comptable, informaticien, statisticien, professionnel du marketing.. Il fournit sa propre analyse sur une situation et apporte des solutions à son client.



Quant à vous ? Coaching, Thérapie ou Consulting ?


Le chavauchement de certaines compétences communes au Coaching et à la thérapie. Coaching de vie, Efficient academy, Coaching paris 14, coaching ado, coaching de vie.
Compétences communes Consulting / Coaching / Thérapie




  1. Grant, 2011

  2. Spence et Grant, 2007

  3. Grant, Passmore, Cavananagh et Parker 2010.