Accompagner les adolescents ?

Dernière mise à jour : 25 févr. 2021

Manque de confiance en soi, baisse de motivation, stress, difficultés relationnelles, pertes de repères, confusion, procrastination, "crise" d'adolescence.. Ces difficultés sont prises en charge avec succès grâce à un accompagnement professionnel rigoureux.


Ma méthode (issue de ce qui a fait ses preuves en psychologie, sociologie, communication..) vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même et de prendre conscience des interactions en jeu dans vos différents environnements de vie. Ce nouvel angle de vue, ajouté à la mise en place d'actions cohérentes avec vos ressources, aboutit à une plus grande responsabilisation et une autonomie accrue. Vous augmenterez votre capacité d'agir positivement pour vous et pour votre environnement.


Alors cette méthode qui fonctionne pour les problématiques des adultes fonctionne t'elle pour les problématiques des ados ?



Adolescents, amusement, insouciance, jeunesse, coaching d'adolescens, paris


Pour des raisons liées à "l'évolution" de nos modes de vie, les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés eux aussi à des situations très nouvelles, changeantes, anxiogènes comme en ce moment, du fait de la COVID19. Les études, l’orientation, l’isolement, les relations avec leurs parents, avec leurs amis… Peut-être même sont-ils, plus que nous autres adultes, confrontés à des situations difficiles !


Un accompagnement professionnel ne leur serait-il pas tout autant profitable ?


Ne serait-il pas pertinent de se tourner vers ces techniques efficientes dès l'adolescence, au moment où apparaissent de nouvelles et nombreuses difficultés ?



pourquoi le coaching d'ado ?


La réponse est oui, c’est évident. Mais il faut tenir compte de certaines particularités comme par exemple la prédominance du système limbique dans le développement du cerveau (domination des émotions) à la période de l’adolescence. De plus, les adolescents ont des difficultés à parler d’eux, à se livrer. Ces brefs exemples rendent déjà inefficientes certaines façons de questionner ou certains outils que les professionnels de l’accompagnement utilisent habituellement. Ce qui veut dire qu’il faut se tourner vers un professionnel formé aux spécificités de l’adolescence.


Bien réalisé, l’accompagnement d’un adolescent lui permet d’obtenir de nombreux bénéfices et lui donne la capacité de s’approprier les processus mis en œuvre pour construire sa personnalité d'adulte plus sereinement.

Chose importante : il sera en capacité les ré-utiliser à l’avenir ! C’est en réalité un investissement qui rapporte gros !



Adolescents, coaching d'adolescents, paris


L'adolescence


Définition de l’OMS : « L ’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans. Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. »

Cette période de vie est marquée par un développement accru de diverses facettes de l’être humain, boosté par des modifications physiologiques. Un véritable tsunami hormonale a lieu, testostérone, œstrogènes, progestérone.. Tout ces changements ont pour but d’aboutir à la maturité.


Ces modifications ont des conséquences énormes sur les comportements, curiosité envers un corps en mutation, construction de l’identité, sexualité en devenir, conduites à risque, somatisation..

Adolescent, conduite à risque, peur, parentalité, coaching adolescent, paris

Concrètement, votre ado vous rejette, s’oppose, il se lie à de nouveaux amis et groupe d’amis que vous n’appréciez pas, il devient solitaire à la maison, il remet tout en question, il a des comportements que vous estimez inquiétants, risqués.. La "crise d'adolescence" que vous redoutée est bien présente et tout ceci a tendance à vous faire perdre patience !


Évidement vous vous sentez désemparés pour plusieurs raisons : incompréhensions, rejet, "crise" de milieu de vie, syndrome du nid vide, sentiment d’impuissance (deuil du parent tout puissant), épuisement, divorces..



impuissance parents, adolescents, parentalité, coaching ado, paris


De plus, les traits caractéristiques de l’adolescence sont intensifiés par des éléments extérieurs liés à l’évolution de la société : la scolarité obligatoire qui a crée une nouvelle communauté, l’allongement de la durée des études, les rituels de passage à l’âge adultes qui disparaissent, le recul des rites religieux, l’éclatement des familles, l’absence des parents au cœur du foyer pour des raisons professionnelles, le développement des réseaux sociaux..

Ce contexte général produit alors un mal-être supplémentaire chez l’adolescent alors qu’il serait nécessaire de le soutenir et l’encadrer dans son développement. N’oubliez pas la finalité : l’adolescent chemine vers sa maturité : être un adulte responsable et autonome !


Et c’est là souvent qu’une grande difficulté apparaît : êtes-vous prêts à accepter l’éloignement et l'autonomie de vos enfants ??


séparation affective, individuation, processus de séparation, coaching adolescent, paris

Un ajustement permanent de la relation parents / enfant = relation saine après son indépendance !

En vérité, il s’agit de la construction d’une nouvelle relation et certes, tout changement implique une perte… ; Il est intéressant ici de faire le lien avec le l’accompagnement parental que je propose, qui vise entre autre à développer cette capacité d’ajustement de la posture de parents face à l’évolution des enfants.


Les intérêts d'un accompagnement professionnel


L’investissement parental, affectif et économique, envers leurs enfants est un phénomène nouveau. Dans les pays occidentaux, les enfants étaient longtemps exploités pour leur travail et sont aujourd’hui nombreux à y être choyés.


En effet, un nombre important d’enfant mourraient en bas-âge, les autres étaient rarement éduqués puisqu’ils avaient des responsabilités importantes dans la survie économique de la famille. Ceux qui en étaient incapables étaient mis de côtés, rejetés, considérés comme fou ou arriérés.. Ce n’est pas seulement la cruauté qui en était la cause, mais surtout la peur. Peur entretenue par les discours de l’église qui y voyait un signe de possession..


Peu à peu, sous l’impulsion de diverses courants de pensée et de philosophes comme Locke (1632-1704), Rousseau (1712-1778), d’éducateurs comme Pestalozzi (1746-1827) et de médecins comme Itard (1775-1838) et Seguin (1812-1880), le traitement et l’intérêt pour les enfants se développe sous un angle bien plus favorable. Puis le développement de la psychologie et de la pédagogie a permis l’ouverture à bien d’autres voies.


Et nous arrivons aujourd’hui à un autre « extrême », une liberté totale, on parle de l’enfant roi ou à l’inverse, des principes éducatifs trop stricts, marqués par un fort autoritarisme.


La peur des comportements de l’adolescent serait-elle encore présente ? La connaissance sur cette période de vie donne t-elle assez d’éléments aux parents pour agir convenablement ?


Sur ce point, les connaissances sont récentes et aujourd’hui nombreuses (la psychologie de l’ado se développe à partir de 1970). Aujourd’hui les neurosciences ont investi ce débat également. Ces découvertes permettent de comprendre mieux l’adolescence pour les accompagner au mieux à travers cette étape délicate de la vie. On parle de bienveillance, de communication non violente, de parentalité positive, d’école inclusive et j’en passe. Il y a certainement beaucoup de bienfaits à tout cela mais je pense qu’il n’y a pas qu’une seule solution à une problématique. Par exemple la parentalité positive n’est pas LA solution à tout, tout comme la CNV (communication non violente) n’est pas applicable tout le temps ! Souvent c’est le manière dont on pose une question (la problématique) qui en détermine la réponse. Alors, sur ce sujet, est-ce que nous nous posons les bonnes questions ?


En tout cas, maîtriser ce qui fonctionne bien parmi ces méthodes et savoir les utiliser au bon moment est un réel atout.

Malheureusement ces connaissances ne sont pas encore bien connues et intégrées par les parents. Le temps et l’énergie à investir manque. C’est pourquoi, l’accompagnement des adolescents est un besoin réel quand on ne maîtrise pas soi-même les éléments clés permettant d’aborder cette étape de vie.



accompagnement professionnel, coaching professionnel, précision, paris 14


Concrètement ?


L’accompagnement est donc basé sur le principe de co-responsabilité (adolescent et accompagnant) dans la recherche et la mise en place de stratégies permettant de répondre aux besoins évoqués par l’adolescent.


L’accompagnement suit un processus qui se déroule dans sa forme intégrale, en 12 séances dont 2 avec la présence d’au moins un des parents.


· La séance initiale (avec le/les parents)

· Les séances avec l’adolescent seul

· Une séance intermédiaire avec le/les parents (à mi parcours : environ après 6 séances)

· Le reste des séances avec l’adolescent seul


Les champs d’application :


· Affirmation de soi

· Motivation au sens large

· Stress

· Difficultés relationnelles

· Changement de lieu de vie

· Changement d’école

· Procrastination..


coaching adolescent, séance coaching, paris 14


Particularités :


Comme pour tous les accompagnements que je propose, nous formaliserons notre travail par la signature d’un contrat qui détermine la durée, les engagements réciproques..


La séance initiale permet aux parents et à l’adolescent de formuler leur demande, ce qu’ils attendent de la prestation. L’accompagnement démarre seulement si les demandes des parents et de l’adolescent coïncident.


Par ailleurs, l’adhésion effective de l’adolescent au principe est nécessaire. Ce sont des éléments déterminants conditionnant le bon déroulé du cheminement à venir. En effet, difficile d’accompagner une personne qui ne veut pas l’être.


Le code de déontologie implique le secret professionnel excepté en cas d’évocation de faits graves (harcèlement, violence..). Ce qui se dit en séance reste entre l’adolescent et moi-même. L’adolescent, lui, est libre de parler des séances, la confidentialité étant relative à ma profession.


La séance intermédiaire implique le/les parents. L’adolescent présentera à ses parents ce qu’il a réalisé depuis le début du processus. Cette séance est préparée en amont et l’adolescent choisi le/les sujets qu’il veut partager. Cette étape est très positive ! C’est avec une grande fierté que l’adolescent présente tout ce qu’il a accompli depuis ! Les parents, même s’ils ont constatés déjà des changements de comportement, apprécient beaucoup de voir avec quelle assurance leur enfant a pris en main les choses !



fierté ados, responsabilisation adolescents, autonomie, coachig adolescent, paris


L’accompagnement implique un investissement important de l’adolescent qui sera peu à peu, au fil des étapes, mis en situation de prise en main de sa propre vie.


L’intérêt est de s’approprier la démarche et d’en devenir peu à peu l’acteur. C’est très valorisant et responsabilisant (rappelez-vous que la société d’aujourd’hui tend à moins responsabiliser).

Ma méthode principale de travail est l’écoute active et le questionnement sur la base des éléments apportés dans les séances. J’ai recours à des outils et exercices de mise en situation issues de la psychologie, de la sociologie, de la systémie, de l’école de Palo Alto, de la communication, de la PNL et autre au cas par cas, en fonction uniquement des besoins. Les outils ne sont pertinents que s’ils sont utilisés dans le bon contexte et au bon moment !



Outils de coaching, technique coaching, méthode de coaching, paris


Tous les accompagnements que je réalise sont « sur mesure » et s’adaptent au bénéficiaire qui va lui donner tout son sens. Les prestations sont différents les unes des autres car tout être humain possède sa propre singularité.


Dans le format intégral que je propose, j'inclus un bilan de forme et des conseils relatifs à la condition physique. Je suis éducateur sportif diplômé dans le domaine du sport santé et professeur d'arts martiaux chinois. J'ajoute ces compétences dans le cadre de l'accompagnement puisque l’hygiène de vie est un facteur essentiel à l'équilibre de vie.



coaching santé, sport santé coaching, bilan de condition physique, paris, prise de poids, boulémie, anorexie


Je suis « supervisé » pour chacune de mes prestations. La supervision fait partie à la fois de la formation continue et du contrôle de la qualité dans la pratique des métiers de la relation d’aide. Elle apporte une protection mutuelle entre les deux parties. Cette supervision est assimilée à du conseil et de la prise de recul grâce à un paire qui apporte sa vision. Elle permet entre autre de gérer les phénomènes de transfert. Je travaille personnellement avec une psychologue pour chacun de mes accompagnements.



supervision, conseil, déontologie, coach professionnel


Enfin, un accompagnement est toujours synonyme d’avancement personnel. Car, il y a toujours des acquis positifs dans un accompagnement bien réalisé. C’est un investissement sur le long terme car il est duplicable et rend autonome.


coaching ado, succès, investissement, atout, paris


Les sujets connexes :


L'accompagnement scolaire

L'accompagnement parental



#adolescents #criseadolescent #parentalité #accompagnementscolaire #coaching #coachingscolaire #coachingadolescents #coachingparental #crise #orientationscolaire #conduitearisque #procrastination